Quels choix de matériaux pour un revêtement mural à la Réunion ?

Vous recherchez des idées pour habiller vos murs ? Des idées d’ornement pour décorer vos pièces de façon originale pour rendre votre pièce à vivre, vos chambres ou encore votre cuisine plus chaleureuses et uniques ? Il existe plusieurs matières et éléments pour réaliser vos rêves ! Toutes les techniques que nous allons voir dans cet article, sont aussi bien pour vos travaux de construction que pour vos travaux de rénovation à La Réunion !


Qu’est-ce qu’un revêtement mural ?

Un revêtement mural est l’habillage d’un mur. C’est tout simplement son parement intérieur. Une fois que le mur en béton ou en ossature bois est monté, le revêtement est la partie qui va le recouvrir pour lui donner l’aspect esthétique désiré.

En d’autres termes, le revêtement appelé aussi parement, ornement ou enveloppe murale est un élément décoratif.


Quels matériaux existe-t-il à la Réunion pour habiller ses murs ?

A la Réunion comme en métropole, nous avons énormément de choix de matériaux. Nous avons donc décidé de vous présenter les plus courants et les plus utilisés.

Le placo de plâtre

Le placo de plâtre est un inconditionnel pour les aménagements intérieurs, c’est certainement le matériau le plus utilisé sur les chantiers puisqu’il offre de nombreux bénéfices.


Ses avantages :

  • il est écologique,
  • il est économique,
  • il permet la construction de cloisons légères : idéales pour les rénovations et pour ne pas surcharger les planchers,
  • ses cloisons offrent de bonnes performances thermiques, acoustiques et mécaniques.

Ses inconvénients : son prix réserve souvent des surprises… Pourquoi ? Parce que le prix de la plaque seule attire, il n’est pas élevé. Cependant il faut lui ajouter la pose. Par ailleurs, son gros point faible est son installation qui est généralement longue car elle nécessite plusieurs étapes.



Le lambris bois

A la Réunion, c’est l’un des revêtements les plus utilisés. Nous avons l’habitude de le voir dans des cases créoles typiques et dans les gîtes. Il fait donc partie de la culture de l’île ! Chez Fibres nous vous fournissons tous les matériaux et les accessoires pour poser votre lambris bois.


Ses avantages :

  • il est très décoratif et chaleureux, 
  • il existe en plusieurs essences, il est donc facile de l’associer au style de votre pièce,
  • il est également isophonique et isothermique,

Ses inconvénients :

  • sa mise en œuvre est plus longue,
  • il est plus difficile de l’enlever.



Le lambris PVC

Son avantage : c’est un revêtement rapide à poser et pas très cher, c’est son grand point fort. 


Son inconvénient : avec le fort ensoleillement que nous connaissons à la Réunion, le plastique vieillit très mal à l’intérieur comme à l’extérieur. Il jaunit très vite, on voit des traces dès la première année.


Ainsi pour garder son éclat, vous devriez le changer très régulièrement ce qui représenterait donc un certain coût. C’est pourquoi chez Fibres, nous ne le conseillons pas à nos clients.





Les panneaux particule CTBH

Ses avantages : c’est un revêtement très apprécié par nos clients pour sa rapidité de pose, sa facilité à le peindre et pour sa modulabilité. Vous pouvez le poser directement sur une structure bois. Il sert aussi en contreventement afin d'assurer la stabilité des murs dans le cas de murs à ossature bois.

Ses inconvénients : 

  • son poids est assez important quand l’épaisseur doit être conséquente pour supporter une charge de plancher,
  • il est moins résistant à l’humidité que certains panneaux en OSB, et il y a un dégazage possible de vapeurs dues aux liants que le CTBH contient.

Nous vous invitons à venir le découvrir dans notre show room, un conseiller vous présentera ses caractéristiques.


Le Clicwall

Et pour finir en beauté… Clicwall est un peu considéré comme la star des parements, c’est le produit phare de ces dernières années !

Pourquoi ? Son coût de revient “fourni et posé” est à peu près équivalent à celui d'une solution à base de plaques de plâtre. Mais il offre en plus une rapidité incroyable de pose et surtout des éléments décoratifs très appréciés !

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article Clicwall vs placo.




Comment choisir les matériaux les plus adaptés à son intérieur ?

Nous pourrions croire qu’avec les variétés géographiques de l’île, nous devrions choisir certains revêtements en fonction de là où se trouve le logement (dans les bas ou dans les hauts, dans l’est ou dans l’ouest etc…)


Pour choisir, il faut prendre en compte : 

  • le budget : prix matériaux + pose (à voir avec un artisan)
  • le rendu final : bien intégrer le coût de l'ossature supports : nous vous invitons à venir dans notre show room
  • la rapidité de pose
  • le “do it yourself” : la simplicité de la pose


Comment mettre en œuvre des revêtements muraux à la Réunion ?

Pour la mise en œuvre de vos revêtements muraux, 2 choix s’offrent à vous :

  1. Vous êtes un artisan ou un passionné de bricolage, vous pouvez donc réaliser votre ouvrage par vous-même. Il ne vous reste donc plus qu’à vous fournir en matériaux. Dans ce cas là, nos conseillers seront heureux de vous accueillir dans notre show room à Cambaie pour vous aider à choisir les produits adéquats à vos projets.  Nous avons du stock. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
  2. Vous ne pouvez pas le faire vous même, nous vous invitons donc à prendre contact avec nous. Nous vous aiderons dans le choix des fournitures et nous vous donnerons des coordonnées d’artisans compétents.

Maintenant que vous connaissez toutes vos options, vous n’avez plus qu’à réaliser votre projet d’agencement intérieur ! Nous vous souhaitons de très bons travaux !


Nous sommes à votre entière disposition si vous avez besoin de conseils, n’hésitez donc pas à nous contacter ou à venir visiter notre showroom à Cambaie !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser