Quelle solution choisir pour construire ma terrasse ?

Sur notre île intense, la terrasse est souvent l’espace le plus important du foyer. C’est un lieu plein de vie que l’on souhaite le plus chaleureux et le plus accueillant.

Le bois apparaît alors comme l’élément incontournable. Mais que choisir ? Comment l’entretenir ? Ce sont des questions que nous entendons souvent, en voici des réponses !


Pour le choix du bois, faut-il différencier une terrasse d’une varangue et d’un deck de piscine ?

Effectivement, pour un projet d’aménagement extérieur, il est crucial de bien différencier une terrasse d’un deck de piscine ou d’une varangue. Les 3 ne vont pas être exposés de la même manière aux intempéries et à l’ensoleillement.

Pour les extérieurs non protégés, nous privilégierons des bois exotiques ou du composite qui sont plus résistants aux UV et à contrario nous pourrons choisir du pin classe IV pour une varangue à l'abri des rayons et de la pluie.

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon type de bois ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, il est important de prendre en compte l'environnement : l’aménagement sera-t-il exposé ou protégé ? C’est la première chose à analyser.

Ensuite, vient très rapidement le facteur budget. En général, beaucoup de ménages consacrent une grosse partie de leurs fonds pour construire / rénover et aménager leur maison. C’est pourquoi, nous avons énormément de clients qui souhaitent faire construire une terrasse ou un deck de piscine sans avoir une grosse enveloppe.

Il faut par exemple compter :

  • pour du pin : pour l’achat des lames nous sommes à environ 45 euros / m2
  • pour un bois exotique : pour l’achat des lames nous sommes entre 80 à 100 euros (voire plus) / m2. 

Ainsi chez Fibres, nous nous efforçons toujours à trouver la meilleure solution en fonction des contraintes de l’espace extérieur.

Quels types de bois peut-on acheter à la Réunion pour sa varangue ou son deck de piscine ?

Chez Fibres, nous vous proposons plusieurs types de bois afin de répondre au maximum à vos problématiques de prix et d’envies.

Le pin sylvestre classe IV

Le pin sylvestre est la solution la plus commune et la plus économique. C’est un bois adapté aux zones abritées du soleil et de la pluie, il est donc idéal pour une varangue.

A l’extérieur (face aux intempéries et au soleil), sa durée de vie est en général moins longue qu’un bois exotique. Mais bien entretenu chaque année, il peut facilement garder son éclat entre 5 à 10 ans dans des conditions de pose optimale. 

OBTENIR UN DEVIS 


Les bois exotiques

Nos bois exotiques sont tous produits par des sociétés inscrites dans une démarche de gestion durable de la ressource forestière. Certaines forêts sont ainsi déjà éco-certifiées et d’autres en passe de le devenir, pour être en conformité avec le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) qui vise à l’élimination complète du bois illégal sur le marché européen.

Pour le choix des bois exotiques nous nous référons aux fiches CIRAD (fiche d’identité des essences de bois) qui déterminent la classe d’emploi de chaque essence. 


C’est ainsi que le choix des essences varie d’année en année. En général, nous essayons d'offrir une sélection de 4 à 5 essences.

L'Ipé reste le “must have” : les artisans de la Réunion apprécient beaucoup ses qualités, il est très demandé. Le Tatajuba, l’Itauba, le Muiracatiara ou le Mukulungu restent tout de même d'excellents choix. 

OBTENIR UN DEVIS 

Le composite

Depuis plusieurs années, nous avons décidé de proposer une solution intermédiaire qui est le composite. C’est un produit issu de bois recyclé et de plastique. Ils ont conçu un système très résistant, ainsi ce produit est durable et ne nécessite aucun entretien. C’est son gros point fort. Ils l’ont, par ailleurs, décliné en plusieurs coloris pour satisfaire les envies de tous.

Certes, son prix d’achat est d’environ 80 euros / m2 sans pose mais il ne nécessite aucun entretien. C’est un produit très tendance en Europe.


Afin de garantir sa longévité plus de 10 ans, comme un exotique, il est crucial de respecter sa technique de pose car s’il est mal monté le composite va se dilater et se déformer.

OBTENIR UN DEVIS 


Permis de construire / déclaration de travaux

Dans un premier temps, il est important de signaler que toute terrasse est considérée comme une construction neuve et est donc soumise au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune où est construite la terrasse.

Ensuite il faut prendre en compte deux éléments pour déterminer si oui ou non, un permis ou une déclaration est nécessaire.

Terrasse de plain-pied

Si elle est située à moins de 60 cm du sol sans fondations profondes et non couvertes, elle est alors considérée comme un simple aménagement et n’aura pas besoin de démarche administrative. Il faudra, tout de même, qu’elle respecte le PLU.

Terrasse avec emprise au sol

Si la terrasse est située à plus de 60 cm du sol et/ou couverte par un auvent, elle est soumise à des démarches :

  • entre 2 à 20 m2 : déclaration de travaux
  • Supérieure à 20m2 : permis de construire

Comment entretenir sa terrasse ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est important de différencier le traitement et l’entretien du bois.

Le traitement consiste à protéger le bois des termites. Chez Fibres, nous traitons en autoclave le pin en classe 4 avant de le commercialiser. Alors que les bois exotiques sont naturellement protégés, ils n’ont pas besoin d’être traités.

L’entretien sert à protéger le bois des conditions météorologiques, tous les types de bois ont besoin d’être entretenus, même les bois exotiques !

Chez Fibres nous proposons systématiquement un saturateur. Il est applicable pour tous les agencements en bois en extérieur. Mais nous avons surtout tendance à le recommander pour les surfaces plates comme une terrasse, deck de piscine et varangue. 

Paul vous explique en détail comment l'appliquer, dans cette vidéo tuto !

Un dernier conseil !

Se conformer à notre guide de pose extrait du DTU 51.4. Il est important de respecter le DTU pour une bonne durabilité de l’ouvrage.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions soit par téléphone soit directement dans notre showroom. Nous pourrons étudier votre projet avec vous et vous aider à faire les choix les plus pertinents. Nous pouvons vous conseiller sur le choix du bois mais également vers un artisan capable de répondre à votre projet. 


A très bientôt donc !

Sébastien Teillauchet

Technico-commercial chez Fibres

Spécialiste en univers extérieur