Comment entretenir et protéger sa terrasse ?

La terrasse est un endroit où l'on aime passer du temps pour se détendre ou accueillir des amis et de la famille. Toutefois, elle est exposée aux intempéries, à la chaleur (UV) et à l'usure, ce qui peut l'endommager et réduire sa durée de vie. Il est donc important de prendre soin de votre terrasse en la protégeant de ces agressions extérieures.

Choisissez le bois qui correspond à votre climat :

Le choix du bois est très important pour assurer la durabilité de votre terrasse. Il est essentiel de choisir un bois qui va convenir à votre climat afin d’éviter la déformation et la fissuration.


Le bois exotique est généralement considéré comme le meilleur choix, car il est très résistant à l’eau et aux intempéries. Cependant, il a tendance à être plus cher que les autres options. Si votre budget est restreint, le pin sylvestre traité pour un emploi en classe IV reste une option abordable et durable, mais qui demande plus d’entretien que les bois exotiques.


Avant de vous procurer votre bois pour votre terrasse et vos ouvrages, il est capital de déterminer l’essence qui va être la plus adaptée à votre climat. Tout comme lorsque votre terrasse en bois est placée autour d’une piscine, il faudra en prendre compte.


Les protections & solutions pour entretenir votre terrasse :

Le nettoyage de la terrasse

Prêt à protéger votre terrasse ?  Il est fortement recommandé de la nettoyer en profondeur au préalable. 

En effet, les saletés et les tâches peuvent altérer l'efficacité du produit de protection appliqué. Pour nettoyer votre terrasse, il est possible d'utiliser un nettoyeur haute pression ou un produit nettoyant spécifique pour terrasse, mais il faut faire attention à ne pas abîmer le bois en utilisant une pression trop forte.



Les produits de traitements

Il existe plusieurs types de produits sur le marché, tels que les huiles, les saturateurs, les lasures ou les vernis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il convient de choisir celui qui convient le mieux à la terrasse en fonction de son utilisation, de l'exposition aux intempéries et du type de bois utilisé.


Les rayons UV du soleil à la Réunion sont souvent une source de problème pour votre terrasse en la faisant grisailler ou en la rendant fragile. Pour y faire face, il est possible d'appliquer un traitement anti-UV sur la surface de votre terrasse. Ce traitement protège le bois des rayons du soleil et préserve sa couleur naturelle.

 

Les saturateurs : ils pénètrent profondément dans le bois et le protègent des UV et des intempéries. Ils sont disponibles en plusieurs teintes ou incolores et il est recommandé de les appliquer tous les 6 mois, voire 1 an pour optimiser son efficacité. 

Il reste possible de les renouveler sous 1 à 2 ans pour les surfaces horizontales.


C’est un produit de protection dit “non-filmogène”, ce qui veut dire qu’il ne laisse pas de film en surface. De ce fait, il correspond à un usage extérieur pour votre terrasse.


Également, cela le rend plus facile à entretenir du fait qu’il ne soit pas filmogène.


Les huiles : tout comme les saturateurs, elles nourrissent le bois en profondeur et le protègent des intempéries sans former de film en surface. Elles peuvent être incolores ou teintées, et être appliquées sur tous types de surfaces, notamment la terrasse en bois.


Concernant l’entretien, le développement de points noirs et du noircissement de la surface est plus rapide. Il est nécessaire d'entretenir plus fréquemment que pour un saturateur. En général tous les 6 à 12 mois pour les surfaces horizontales (terrasses).


Les lasures : elles ont une action protectrice contre les UV et les intempéries, mais aussi contre les insectes et les champignons. Elles sont disponibles en plusieurs teintes et ont une durée de vie de 3 à 6 ans.

Cependant, les lasures sont bien plus adaptées pour les surfaces verticales. Il reste plutôt déconseillé de les appliquer sur une terrasse en bois.




NOS PRODUITS






Conclusion


Votre terrasse en bois est déjà ou sera un élément esthétique qui va vous permettre de profiter de votre extérieur. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine et sa durabilité dans le temps.


En suivant ces quelques conseils simples, il est possible de prolonger la vie de votre terrasse en bois et de profiter pleinement de son extérieur. Le saturateur reste un produit de protection qui saura s’adapter à tout type de bois, et selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour les huiles.


Il est fortement recommandé en cas de doute de faire appel à des professionnels pour des travaux similaires ou plus importants, tels que le ponçage ou le traitement en profondeur du bois.


Vous avez des questions ? Nos experts bois répondront avec plaisir à toutes vos questions propres à votre situation.


Contactez un conseiller



D'autres articles qui pourraient vous intéresser