Comment entretenir mon bardage à la Réunion ?

Dans un article précédent, "Pourquoi mettre du bardage dit "traditionnel" sur une construction immobilière ?", nous vous parlions de l'intérêt du bardage et des différents matériaux que nous pouvions mettre en œuvre à la Réunion. Nous avons commencé à en discuter, pour qu'un bardage bois dure dans le temps et remplisse ses missions d'isolation et d'esthétisme, il est nécessaire de bien l'entretenir. Nous allons donc voir dans cet article les finitions et méthodes d'entretien à respecter.




Les prérequis à connaître pour bien poser son bardage


Afin que votre bardage résiste dans le temps, au soleil et aux intempéries possibles, son entretien seul ne suffit pas. Il est capital que vous soyez vigilants sur sa pose car sans le respect des règles, votre bardage sera fragile malgré vos actions d'entretien. 


Pour votre bardage en bois ou en fibre ciment, vous devez impérativement respecter les principes de ventilation pour éviter tout dégât (moisissures et tuilage pour le bois notamment). Nous vous invitons à en discuter avec votre artisan et nous pourrons au préalable vous présenter les points techniques à étudier avec lui.



Quel traitement pour entretenir mon bardage en bois ?

Pour la finition de votre bardage en bois, vous disposez de deux solutions :

La lasure SOLID COLOR STAIN - OWATROL


La lasure est une finition filmogène (formant un film) microporeuse qui laisse respirer le bois. Sa finition mate opaque longue durée laisse apparaître le fil du bois tout en le protégeant des intempéries et des UV du soleil. Il est préconisé de l'appliquer sur des supports verticaux tels qu'une clôture, un bardage ou un lambris.

Pour l'appliquer, il est nécessaire au préalable de poncer le bois et de le dépoussiérer. Le rendu final aura un aspect mate. REGARDEZ NOTRE VIDEO TUTO !



Le saturateur AQUADECKS - OWATROL


A contrario de sa cousine la lasure, le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne crée donc pas de film sur la surface du bois. A base d'huiles naturelles, le saturateur protège le bois contre les agressions climatiques tout en mettant en valeur son veinage et sa beauté naturelle. 

Il suffit donc, avant son application, de nettoyer le bois au karcher. Son entretien doit être plus régulier que pour une lasure mais sa mise en œuvre est plus facile et plus rapide. REGARDEZ NOTRE VIDEO TUTO !



Comment choisir la bonne finition pour mon bardage ?


Vous l'aurez sans doute compris, la lasure et le saturateur ont tous les deux leurs avantages et leurs mises en application. 


Pour vous aider dans votre choix final, nous vous invitons à nous contacter. Un conseiller vous guidera dans la construction de votre projet


A très bientôt !


Nicolas Lajus


Technico commercial chez Fibres

D'autres articles qui pourraient vous intéresser