Pourquoi mettre du bardage dit “traditionnel” sur une construction immobilière ?


Peut-on parler d’architecture créole sans faire référence au bardage ? Cet élément est un composant très important à prendre en compte à la Réunion et en général. Sur l’île intense, le bardage bois ou fibre ciment a la caractéristique de donner un aspect beaucoup plus typique à des maisons et des immeubles modernes. Il orne les façades pour qu’elles soient jolies et respectueuses des traditions d’antan où toutes les cases étaient faites en bois. Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien choisir votre bardage.


Pourquoi utiliser du bardage pour un logement privé ou public ?

Isolant thermique

Avant toute chose, pour la bonne compréhension de l’article, il est important de définir ce qu’on appelle bardage. C’est tout simplement, un élément de recouvrement de façade. Ce composant de votre parement a plusieurs utilités à connaître pour bien l’exploiter. Faisons donc le point.


Isolant thermique

Le bardage est réputé très efficace pour isoler une habitation du froid mais aussi du chaud. C’est pour cette dernière raison qu’on apprécie particulièrement son utilisation à la Réunion. Des analyses réalisées par des bureaux d’études ont montré que le bardage permettait de faire varier la température de 1 à 3 degrés entre l'intérieur et l'extérieur. C’est donc un matériau non négligeable contre la lutte du froid ou du chaud.


Isolant acoustique

Le bardage est aussi très efficace pour réduire les bruits. Vous habitez au bord d’une route ou dans une ville ? il pourra vous isoler de quelques décibels des nuisances extérieures. 


Respect des normes RTAA DOM

Lorsque  l’on construit un bien immobilier à la Réunion, il est obligatoire de respecter les normes RTAA DOM (Réglementation Thermique Acoustique et aération pour les DOM). Elles imposent aux constructeurs d’isoler le bâtiment et d'utiliser un certain pourcentage de bois. Par ailleurs, nous rappelons que les mairies réunionnaises demandent d'habiller en bardage les façades de logements (immeubles et maisons) dans certains quartiers et villages pour respecter et garantir le charme de l’environnement.

Nous vous proposons de regarder la vidéo du chantier que nous avons réalisé au Port pour la SHLMR. 



Quelle matière choisir pour son bardage ?

Pour le bardage de maison ou d’immeuble à la Réunion, il existe 2 types de bardages tout à fait appropriés aux caractéristiques météorologiques de l’île.

Le bardage en bois

Nous l’avons déjà expliqué ci-dessus, le bardage en bois est particulièrement apprécié des réunionnais car il donne tout de suite un aspect typiquement créole à la construction. En plus de cela, il absorbe du CO2 ce qui contribue au développement durable.


Avant de choisir le bardage en bois pour votre habitation, nous aimerions vous partager quelques conseils de mise en œuvre et d’entretien :

  • éviter de mettre du bardage en bois sur vos façades exposées Est car en général, à la Réunion, les intempéries viennent de l’Est. Sinon elles demandent un entretien plus important.
  • bien traiter le bois avant en surface et en sous face avant la pose,
  • entretenir le bois tous les 2 à 5 ans en fonction de son exposition, de l’altitude, de l’ensoleillement et des intempéries.
  • le disposer sur des endroits accessibles pour rendre l’entretien possible et facile.

Si toutes les règles de pose et d’entretien sont respectées, un bardage en bois reste intact pendant des décennies. Voir l’article dédié à ce sujet. 

Le bardage fibre et ciment

C’est le produit idéal pour les constructions et rénovations d’opérations publiques. Il est aussi très apprécié des particuliers car il nécessite très peu d'entretien et son coût est rentabilisé en quelques années.


Chez Fibres nous vous proposons ce type de bardage sous 15 couleurs dont 6 sont en stock.



Comment choisir entre le bardage bois et le bardage fibre ciment ?

Pour répondre à cette question, vous devez analyser 3 choses :

  • votre budget
  • le rendu que vous souhaitez,
  • et l’entretien que vous êtes prêt à faire.

Si vous hésitez, sachez que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous pourrons vous expliquer, plus en détail, toutes les caractéristiques à connaître et nous pourrons vous fournir plusieurs devis afin que vous ayez une estimation du coût.


Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour vous assurer que vos travaux se déroulent bien !


À très bientôt !


Nicolas Lajus

Technico commercial chez Fibres

D'autres articles qui pourraient vous intéresser