Quels bois pour construire sa charpente à la Réunion ?

Notre Dame de Paris a mis la charpente sur le devant de la scène. Depuis le tragique incendie, cette pièce maîtresse de toute construction est mise à l’honneur. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé qu’il avait commencé la sélection de bois dans des forêts de l’Eure. Ce seront donc des chênes centenaires de 50 à 90 cm de diamètre et de 8 à 14m de hauteur, des arbres d’envergure pour un projet colossal. Il nous a donc paru intéressant de faire un point sur le choix des bois pour une charpente d’une construction publique ou privée à la Réunion.

De quelle nature peut-être la structure de la charpente ?

Une charpente peut être aussi bien en bois ou en métal, tout dépend du budget alloué et du rendu esthétique désiré. Une charpente en bois donne un charme et un cachet non négligeable à une pièce. Amusez-vous à lever les yeux au plafond quand vous visitez les vieilles maisons coloniales, vous découvrirez toujours de magnifiques charpentes en bois. D’ailleurs, contre toute idée reçue, le bois offre une tenue beaucoup plus conséquente que le métal vis-à-vis du feu. 

Cela donne donc 2 avantages importants au bois lors des choix de matériaux au départ d’un projet. 


Quel pré-requis pour choisir le type de bois de sa charpente ?

Avant de choisir le type de bois pour sa charpente nous vous conseillons de porter une vigilance particulière aux contraintes de l’environnement. Par exemple à la Réunion nous avons des spécificités climatiques et en plus nous avons un risque élevé de termites. et donc à la . Il faut donc tenir compte de la classe mécanique du bois (marquage CE/C24 - GL24/GL28) et de son usage. 

Par exemple, pour tous les bois exposés à l’extérieur devront être traités classe IV. 


Par ailleurs, pour assurer la conception et la résistance de la charpente, il est crucial de travailler avec un bureau d’étude. Il va analyser toutes les caractéristiques du bien : sa localisation, son terrain, sa taille… Ainsi, vous pourrez choisir en parfaite connaissance de cause, l’essence de bois qui répond le mieux au cahier des charges.


A la Réunion, il existe 3 bureaux d’études. En général, c’est votre artisan ou charpentier qui s’occupe de cette étape directement avec le bureau d’étude. 

Quels types de bois sont adaptés pour construire une charpente ?


Chez Fibres, à la Réunion, nous proposons différentes alternatives :

Bois massif

Pour les projets de terrasse ou varangue, le bois massif est le plus utilisé. Il est régulièrement mis en œuvre avec du lamellé-collé pour les parties porteuses. 

Bois Lamellé Collé

Telle un mille-feuille géant, le lamellé-collé associé par collage à plat et à fils parallèles plusieurs lamelles de bois massif (3,5 - 4,5 cm d'épaisseur). 


Ce mode de fabrication fait du lamellé-collé un matériau aux caractéristiques constantes et garanties :


  • séchage maîtrisé,
  • stabilité dimensionnelle,
  • dimensionnement précis et (en théorie !) infini,
  • association possible (acier, béton, LVL…),
  • esthétique des formes (poteaux ronds, charpentes cintrées...).

Il permet ainsi d’avoir d'excellentes résistances mécaniques, stabilité au feu et permet même d’être utilisé dans des lieux aux ambiances agressives (potasse, soufre, chlorure de sodium, acide sulfurique...).



H3 : Bois exotique

C’est un bois reconnu pour sa dureté et sa pérennité. Contrairement à du pin qui doit être traité pour devenir classe IV, certaines essences sont classe III, IV ou V naturellement. 


Voir notre tableau de classification des essences exotiques. 



Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne essence ?

Tous les bois ci-dessus sont adaptés à la Réunion. Pour faire le meilleur choix, il faut simplement prendre en compte les indications données par le bureau d’étude et ensuite de les confronter à son budget. 

Comment entretenir ma charpente ?

Une charpente est, dans la majorité des cas, protégée par du soleil, elle n’a donc pas besoin de traitement spécifique si elle a été bien traitée avant sa pose.


En général, une couche de saturateur ou de lasure est appliquée au moment de la pose de la charpente. Cette opération permet une finition supplémentaire des éléments structurels. 

Pourquoi travailler avec Fibres pour sa charpente ?

Nous offrons des services avantageux : 

  • taillage sur mesure à partir du fichier informatique fourni par le bureau d’étude, notre robot drive permet de vous fabriquer les charpentes prêtes à poser,
  • traitement en autoclave des bois dans notre station qui bénéficient des dernières innovations technologiques, 
  • Certifications : marquage CE, CTB B+ et FSC,
  • finition et protection du bois avec nos lasures ou nos saturateurs
  • quincaillerie libre service.

Par ailleurs, nous pouvons vous fournir à la fois du pin massif, du lamellé-collé et du bois exotique.


Vous avez un projet de construction et vous avez besoin de conseils pour mener à bien votre chantier ?


Chez Fibres, vous serez toujours le bienvenu. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous orienter vers les bons artisans. N’hésitez donc pas à nous contacter pour échanger !


A très bientôt !


Brice Martinez

Ingénieur commercial chez Fibres

D'autres articles qui pourraient vous intéresser