Comment faire la mise en œuvre de mon plancher en bois massif ?

La pose d'un parquet en bois massif demande un travail minutieux et un savoir-faire particulier. Nous nous permettons donc de vous partager quelques conseils à respecter pour obtenir une bonne mise en œuvre.



Sur quelles surfaces peut-être mis en œuvre un plancher en bois massif ?


Il peut être mis sur deux types de surfaces : 

  • des dalles en béton : elles offrent une structure porteuse pour le bois. Il suffit donc d'ajouter des tasseaux pour venir clouer ou visser le plancher directement dessus. 
  • une ossature bois : sur une mezzanine, elle permet d'obtenir un aspect esthétique en sous face. 
    Le plancher massif est alors installé directement sur les poutres. En revanche, il faut porter attention à l'acoustique. En effet, posé directement sur l'ossature, le plancher ne protégera pas du bruit. Si vous souhaitez assurer un confort sonore à votre espace "haut et bas", nous vous conseillons d'ajouter un isolant. 
  • Une ossature métallique : Idem que sur l'ossature bois sans l'esthétique du bois. 



Enfin, lors de la mise en œuvre, soyez extrêmement vigilants de bien laisser un joint de dilatation sur les 4 côtés ! Il sera ensuite caché par les plinthes et permettra au bois de se dilater naturellement.

Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre un plancher en bois massif ?

  1. Choix de l'essence : chez Fibres nous vous proposons toute l'année un large choix d'essences, environ une dizaine en permanence.
  2. Proposition de dimensionnement et du profil : nous dessinons et validons ensemble les dimensions des lames en fonction de l'essence choisie.
  3. Fabrication des lames : nous pouvons prendre en charge dans notre atelier le rabotage et le profilage afin de vous livrer un parquet prêt à poser.
  4. Livraison de la commande : nous pouvons vous livrer avec 2 à 3 semaines de délai.
  5. Achat des accessoires et quincailleries : dans notre showroom de Cambaie, nous pouvons vous aider à choisir les accessoires et la quincaillerie adaptée.
  6. Mise en œuvre du plancher
  7. L'entretien du plancher


Combien de temps nécessite la pose d'un plancher en bois massif ?

A partir du moment où le client a validé l'essence et le profilage il faut compter :

  • 2 à 3 semaines de fabrication dans notre atelier,
  • 2 semaines d'acclimatation du bois à l'endroit où il sera définitivement posé,
  • X jour(s) de pose en fonction de la surface et du rendement de l'artisan. 



Combien coûte un plancher en bois massif ?

Le prix varie en fonction de l'essence, de la finition et de la prestation de l'artisan.

Une fois votre parquet posé, vous serez heureux de voir à quel point il illumine et embellit l'espace. Il demande certes du travail et de l'entretien mais vous allez pouvoir en profiter des dizaines d'années. La plus value qu'il apporte à une pièce n'a pas de prix !

PS : ne soyez pas surpris d'entendre régulièrement des petits craquements. C'est tout à fait normal, le bois se dilate, il vit ! Mais ne vous inquiétez pas il existe des solutions !

OBTENIR UN DEVIS

A très bientôt si vous souhaitez être accompagné et conseillé dans votre mise en œuvre. 

Brice Martinez