Quelles sont les contraintes pour construire un kiosque à la Réunion ?

A la Réunion, les kiosques sont énormément appréciés par les habitants, on en retrouve d'ailleurs de nombreux sur l'île, mis à la disposition de tous. Relativement grands, ils permettent de se réunir et de partager un joli moment convivial à l'ombre du soleil tropical ou à l'abri des pluies. C'est pourquoi de nombreux particuliers souhaitent en installer dans leur jardin. Comment construire son kiosque pour qu'il soit résistant aux intempéries de l'île ? Nous faisons le point dans cet article.



Comment construire un kiosque résistant aux cyclones ?

A la Réunion, un kiosque peut être soumis à vents forts surtout en période cyclonique. On parle alors d'un risque d'arrachement aux vents.

Pour éviter ce danger, nous avons travaillé avec un bureau d'étude local. Il a été chargé d'étudier nos différents modèles de kiosques et de valider sa tenue au vent. Les éléments vérifiés sont les sections de bois utilisées, les modes d'assemblage et leurs formes. C'est une étape indispensable pour assurer la sécurité de la construction.

Quels modèles de kiosques sont disponibles à la Réunion ?

Afin de pallier aux intempéries de l'île, nous avons conçu 10 modèles de kiosques, tous dimensionnés aux vents cycloniques par un bureau d'étude. Ils permettent d'exploiter entre 12 à 88 m2 de surface au sol.

Si besoin, ils sont bien évidemment extensibles. Il sera alors nécessaire de faire valider le projet de personnalisation par un bureau d'étude.


Nos kiosques sont réalisés en pin sylvestre traité Classe 4 et de résistance C24, ainsi qu'avec du bois lamellé-collé ou contrecollé de résistance mécanique GL24 et C24, tous ces bois sont éco certifiés FSC® ou PEFC®.


Chez Fibres, nous nous chargeons uniquement de la conception du kiosque. Nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel qui se chargera de son installation chez vous. Vous avez ainsi une double garantie : garantie du bureau d'étude et garantie de l'élévation de la structure.


Tous nos kiosques sont livrés taillés avec la quincaillerie fournie. En revanche, la toiture, les accessoires de toiture, et les fondations ne sont pas fournis.

Afin d'assurer la viabilité de votre kiosque, nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir nous rencontrer à notre showroom de Cambaie. N'hésitez pas à profiter de notre expérience et notre savoir-faire.



A très bientôt donc !

Sébastien Teillauchet

Technico commercial chez Fibres

D'autres articles qui pourraient vous intéresser