Quelles solutions possibles en termes de design pour mon garde-corps ?

Un garde-corps est aussi bien un élément de design pour habiller un escalier, une mezzanine, une terrasse qu'un élément obligatoire en construction. Dans certains cas, il est impératif d'installer un garde-corps afin que son logement soit au norme de la réglementation française. Chez Fibres, nous avons donc créé différentes solutions pour mêler l'utile à l'agréable, faisons le point.




Quelle est la réglementation à connaître pour l'installation de garde-corps ?


Les garde-corps sont considérés comme des systèmes de sécurité, ils sont donc soumis à une réglementation très stricte en France. Ils doivent être mis en place sur les terrasses (toiture, terrasse, plan), balcons, mezzanines et escaliers aussi bien en habitation privée qu'en établissement public. Cette réglementation s'applique aux garde-corps et aux rampes d'escalier à caractère définitif dans un lieu de vie comme : bâtiments d'habitation, établissement recevant du public (ERP), les industriels et les abords de ces bâtiments. Il faut alors noter que les stades, tribunes et lieux de spectacles répondent d'une autre réglementation. 





En cas de non-respect des préconisations, les sanctions sont lourdes et peuvent être pénales. C'est pourquoi, il est très important de connaître les règles pour que le logement / lieu puisse être conforme aux normes.


Par ailleurs, ces règles sont nationales et sont définies par la norme de sécurité en vigueur la NF P01-012 et la NF P90-306 pour les barrières de piscine de "plain-pied".

Quels sont les critères de conformité pour un garde-corps ?


Elle est applicable dès lors que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou la pente supérieure ou égale à 45°.

Quelle hauteur à respecter pour un garde-corps ?

La hauteur d'un garde-corps de plateforme :

Pour une plateforme, la hauteur doit être égale à 1 m, ainsi vous êtes protégés en cas de litige. Cette hauteur est considérée comme idéale pour assurer une bonne protection.

La hauteur dans un escalier :

Pour un escalier, la hauteur de la rambarde doit être comprise entre 80 cm et 1 m à compter du nez de marche. C'est une hauteur parfaite pour la sécurité mais aussi pour la prise en main.



Quel remplissage pour un garde-corps ?


Là encore, la norme varie en fonction de l'environnement du garde-corps.

Pour une terrasse, un balcon ou une mezzanine :
  • Si la hauteur de chute est inférieure à 1 mètre ou la pente est inférieure à 45°, le garde-corps n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
  • Si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou si la pente derrière le garde-corps est supérieure ou égale à 45°, la norme impose qu'une zone de sécurité soit mise en place dans les premiers 45 cm. Cette zone doit être solide, en verre feuilleté ou autre matériau incassable. Le câble inox ou tube inox seul est proscrit.


Pour un escalier :

Le remplissage est seulement recommandé.

Pour une fenêtre :

Si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre et si la fenêtre est située à moins d'1 mètre du sol de votre intérieur, alors elle doit être équipée d'une protection.

Quelles solutions sont proposées par Fibres ?

Chez Fibres, nous proposons des accastillages en inox permettant de réaliser différents modèles de garde-corps : câble, rond lisse ou support pour verre. En revanche nous ne fournissons pas le verre.


Vous êtes complètement libres dans votre choix, nous réalisons votre garde-corps en sur-mesure. Ainsi, vous pouvez choisir un garde-corps tout en inox ou en inox et bois. Ensuite, nous vous mettons en relation.


Ci-joint un catalogue des modèles qu'il est possible de réaliser avec un prix moyen au mètre linéaire ainsi que quelques photos te permettant de mieux comprendre nos offres.