Claustra en bois, quelles solutions en local ?

A la Réunion, pour se protéger du soleil ou des regards indiscrets, il existe plusieurs solutions. Le claustra fait partie des meilleurs, les modèles en bois sont particulièrement appréciés. Comment s'en procurer ? Faisons le point sur les produits existants sur l'île intense.


Aujourd'hui à la Réunion, les grandes enseignes du bricolage arrivent à proposer des solutions de claustra aux particuliers à un bon rapport qualité / prix. Les panneaux vendus sont très fins et ont une durée de vie très limitée due aux contraintes climatiques : le vent, les tempêtes et les cyclones.


Ces panneaux ont l'avantage d'être accessibles car ils sont vendus à des prix très intéressants. En revanche, ils ne sont pas conçus pour résister aux éléments naturels. Les vents forts qui sévissent à la Réunion peuvent facilement les arracher et causer des dégâts à votre habitation ou à des tiers.

Le claustra fait sur-mesure à la Réunion

Des solutions existent en local, cela peut aller du panneau claustra sur mesure que nous proposons (voir fiche technique produit) ou d'une fabrication sur mesure par un artisan.


Nos claustras sont donc fabriqués à la Réunion dans nos propres ateliers à l'aide d'une commande numérique qui procède aux défonçages des entailles de façon extrêmement précise. Les sections et espaces des montants sont étudiés de sorte qu'ils aient une résistance optimale pour les vents forts. Chaque défonçage et coupe des bois sont retraités en badigeonnage comme le stipule la législation pour les travaux sur le pin sylvestre classe IV.


Nous avons conçu une structure spécifique capable de résister au vent et à l'eau grâce à des lames débouchantes.




Tous nos claustras peuvent être réalisés en sur mesure, il faut alors compter entre 2 à 3 semaines de délai à partir de la commande. Il faut tout de même bien noter que :


  • la hauteur maximum est de 2500 mm,
  • la largeur maximum est de 2500 mm,
  • l'orientation et l'espacement des lames ne sont pas modifiables.

Claustra, quelle réglementation ?


Que nous habitions en appartement ou en maison, le claustra est notre meilleur allié pour nous protéger des regards indiscrets et nous créer un peu d'intimité. Par ailleurs, à la Réunion, nous sommes soumis à la RTAA DOM qui impose que les nouvelles constructions contiennent un certain pourcentage de bois. Cela permet d'habiller le logement mais surtout d'absorber une partie de la chaleur. Chez Fibres, nous vous proposons des claustras en bois standard et sur mesure. Enfin, avant d'installer des claustras, il est important de se renseigner sur la réglementation, nous allons donc faire le point dans cet article.

Permis de construire ou déclaration à la mairie ?

En règle générale, la pose d'un brise-vue n'est pas soumise à une demande de permis de construire ni à une déclaration auprès de la mairie. Nous vous conseillons tout de même de vérifier auprès du service d'urbanisme de votre mairie afin de consulter le Plan Local d'urbanisme (PLU).

Quelles règles sont à connaître pour un claustra / brise vue ?

La distance vis-à-vis d'une propriété privée

L'installation d'un claustra ne doit pas nuire au voisinage, c'est-à-dire qu'il ne doit pas créer des situations dangereuses ni empêcher l'ensoleillement. Le claustra doit être mis sur le terrain de la personne qui désire l'apposer et il ne doit pas dépasser la limite qui sépare les deux terrains.

La distance par rapport à la voie publique

Il est préférable de demander des informations à la mairie pour connaître les règles en vigueur dans la commune. L'installation du claustra ne doit pas empêcher un droit de passage.


 Si vous souhaitez en savoir plus sur nos claustras made in Reunion, contactez-nous ou venez nous voir dans notre showroom à Cambaie. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et de vous conseiller.

A très bientôt,

Sébastien Teillauchet